Conçue et réalisée à l’origine par le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine (Cdmc) en co-production avec la Biennale de la Création Musicale et Chorégraphique de l’Essonne et avec la collaboration de Maurice Ohana, l’exposition Maurice Ohana est composée de 14 panneaux.
Elle s’ouvre sur un portrait du compositeur par Guy Vivien. Certains panneaux offrent ensuite une approche thématique : parcours de l’homme (de Casablanca à nos jours) ; rencontres, notamment ses amitiés avec Ataulfo Argenta, André Gide, Nadia Boulanger et Henri Dutilleux ; le piano… ; … et d’autres instruments (guitare et clavecin) ; la poésie (« Syllabaire pour Phèdre » et « Tombeau de Louise Labé).
D’autres se rapportent à des œuvres représentatives du travail du compositeur : « Llanto por Ignacio Sanchez Mejias », « Office des oracles », « Trois contes de l’Honorable Fleur », « Livre des Prodiges », « La Célestine », « Le Mariage sous la mer », « Swan song » et « Avoaha ».
Les panneaux comportent de nombreux dessins, croquis, extraits de presse et de partitions manuscrites, correspondance, pochettes de disques…
Un catalogue musicologique rédigé par Christine Prost accompagne l’exposition.
Dimensions des panneaux : 80 x 120 cm
L’exposition peut être prêtée par la MMC, intégralement ou en partie, moyennant la prise en charge des frais d’assurance et de transport par l’emprunteur.
Contact : Isabelle Gauchet Doris
Tel : 01 40 40 46 13
igauchetdoris@cnsmdp.fr | isabelle.gauchet.doris@musiquecontemporaine.org
* En cliquant sur « ENVOYER » j’accepte de de recevoir les informations de l’association Les amis de Maurice Ohana