Études Générales autour du travail de Maurice Ohana

Bibliographie sélective 

1. Ouvrages

  • BAYER, Francis, « André Gide et Maurice Ohana » (1986) et « Correspondance André Gide-Maurice Ohana, présentée et annotée » (1986), rééd. in BAYER, Francis, Instantanés. Douze regards sur la musique, Millénaire III Editions, 2003, pp. 235-261.
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  • GIRARD, Anthony, « Quelques aspects de l’écriture instrumentale dans le théâtre lyrique contemporain », in Le Théâtre lyrique français (1945-1985), Paris, Champion, 1987, pp. 129-137.
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  • RIOU, Alain, « Le Théâtre Musical de Maurice Ohana », in PISTONE, Danièle, dir., Le Théâtre lyrique français (1945-1985), Paris, Champion, 1987, pp. 255-259.
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  • AUBIGNY, Benoît, « D’un matériau sonore éclaté à une cristallisation vocale. Maurice Ohana : Cris, Swan Song », in L’ensemble vocal a cappella de 1945 à nos jours. Histoire d’une renaissance, Paris, Champion, 1998, pp. 234-254.
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  • CASTANET, Pierre-Albert, « Les slogans de mai 68 et la musique savante contemporaine : De la fonction sociale à la valeur esthétique » , in Ludovic TOURNES, dir., De l’acculturation du politique au multiculturalisme. Sociabilités musicales contemporaines, Paris, Champion, 1999, pp. 157-169.
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  • MONTES, Beatriz, « De Manuel de Falla à Maurice Ohana : permanence de l’héritage andalou », in Manuel de Falla. Latinité et Universalité (Actes du Colloque International tenu en Sorbonne, 18-21 novembre 1996), Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1999, pp. 475-484.
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  • RAE, Caroline, « Magic and Music, Alejo Carpentier and Maurice Ohana : Cross-Connections in 20th Century French Music and the South Americas », in Des Amériques impressions et expressions, Paris, L’Harmattan, 1999, pp. 222-230.
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2. Articles

  • REIBEL, Guy, « Analyse et pédagogie de la création », Analyse Musicale, n° 5, octobre 1986, pp. 35-39.
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  • ROUARD, Isabelle, « Pour en finir avec Docteur Gradus », Silences, n° 4 “Debussy”, mai 1987, pp. 7-25.
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  • CASTANET, Pierre-Albert, « Impacts des Evénements de 1968 sur la musique populaire et la musique savante », Les Cahiers du CIREM, n° 14-15, Rouen, mars 1990, pp. 225-258.
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  • CASTANET, Pierre-Albert, « 1968 : A Cultural and Social Survey of its Influences on French Music », Contemporary Music Review, n° 8, Harwood Academic Publishers GmbH, 1993, pp. 19-43.
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  • RAE, Caroline, « Debussy et Ohana : Allusions et Références », Cahiers Debussy, n° 17-18, Paris, Centre de Documentation Claude Debussy, 1994, pp. 103-120.
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  • RAE, Caroline, « Henri Dutilleux and Maurice Ohana : Victims of an Exclusion Zone »,Tempo, n° 212, avril 2000, pp. 22-30.
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  • RAE, Caroline, « Exploring Debussy’s Legacy : Maurice Ohana’s Tombeau de Claude Debussy, (conference paper), Claude Debussy in 2018 International Conference (Royalm Northern College of Music Manchester and University of Glasgow 19-23 mars 2018).
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  • RAE, Caroline, « Innovation and Invention in Ohana’s Si le jour paraît… (conference paper), International Guitar research Conference (IGRC, 18-23 mars 2016).
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  • RAE, Caroline, « Messiaen and Ohana : parallel preoccupations of anxiety of influence ? », in Messiaen Perspectives 2 : techniques, influence and reception, éditions Christopher Dingle and Robert Fallon (Farnham : Ashgate, 2013) pp.153-174.
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  • RAE, Caroline, « Echoes of The Rite : Ohana’s Stravinskian borrowings », (conference paper), Eighth Biennial International Conference on Music since 1900 (Liverpool Hope University, september 2013).

 

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