Études spécifiques autour du travail de Maurice Ohana
Bibliographie sélective
1. Le compositeur, l’œuvre
Travaux universitaires
PROST, Christine, Formes et Thèmes. Essai sur les structures profondes du langage musical de Maurice Ohana, Thèse de Doctorat de 3e cycle, Université de Provence, Aix en Provence, 1981.
CHARLES, Agnès, Du sourcier au trouveur. Une étude de la musique vocale de Maurice Ohana, Thèse de Doctorat, Université de Tours, 2001. [imprimé et diffusé par l’Atelier National de Reproduction des Thèses, Lille.]
BERTIN-HUGAULT, Anne, Maurice Ohana à contre-courant. Introduction à une analyse archétypale du langage musical de Maurice Ohana en rapport avec son enracinement dans certaines musiques traditionnelles, Mémoire de Master 2 de Culture Musicale, CNSMD de Lyon, 2010.
RAE, Caroline, The Music of Maurice Ohana, 2 vols (doctoral thesis University of Oxford, 1989)
Ouvrages et Revues
« Maurice Ohana. Essais, Etudes et Documents », La Revue Musicale, n° 351-352, 1982.
« Maurice Ohana. Miroirs de l’œuvre », (PROST, Christine, dir.), La Revue Musicale, n° 391-392-393, 1986.
RAY, Caroline, Maurice Ohana in Contemporary Composers, ed. Brian Moore (Chicago and London : St James Press 1992) pp. 703-705
DEVAL, Frédéric, dir. [articles de Jean ROY, Brigitte MASSIN, Christine PROST, Caroline RAE, Francis BAYER], « Maurice Ohana, le musicien du soleil », Le Monde de la Musique -Télérama, Cahier n° 2, mars 1994.
RAE, Caroline, The Music of Maurice Ohana, Aldershot, Ashgate, 2000.
CANAT DE CHIZY, Edith et PORCILE, François, Maurice OHANA, Paris, Fayard, 2005
L’œuvre de Maurice Ohana. Catalogue complet, catalogue bilingue français/anglais établi par François PORCILE, Paris, Billaudot, 2005.
GINER, Bruno et PORCILE, François, Les Musiques Pendant la Guerre d’Espagne, éditions Berg International, 2015.
SACCHI Stéphane : Maurice Ohana, l’oeuvre pour guitare, l’Alchimiste et le Minotaure, éditions l’Harmattan, 2021
Articles
ROY, Jean, « Maurice Ohana », in Présences contemporaines. Musique française, Paris, Debresse, 1962, pp. 385-403.
BAYER, Francis, « Sous le signe de l’imaginaire. Maurice Ohana », Esprit, n° 99, mars 1985, pp. 43-57. [rééd. in BAYER, Francis, Instantanés. Douze regards sur la musique, Millénaire III Editions, 2003, pp. 121-142.]
CONDÉ, Gérard, « La croisière d’un solitaire. Entretien avec Maurice OHANA », propos recueillis par Gérard CONDÉ, Le Monde, 9 juin 1988.
« Neuf variations sur Maurice Ohana ou L’esquisse d’un portrait », [témoignages de musiciens], Programme du Festival “Musique et vin en Languedoc-Roussillon – Hommage à Maurice Ohana à l’occasion de son 75ème anniversaire”, Festival de Fontfroide , 16-25 juin 1989, pp.15-19.
RAE, Caroline, « Maurice Ohana : Iconoclast or individualist ? », The Musical Times, vol. cxxxii, n° 1776, février 1991, pp. 69-74.
RAE, Caroline, « Le symbolisme et l’archétype du mythe européen dans l’œuvre de Maurice Ohana », Les Cahiers du CIREM, n° 24-25, Tours, septembre 1992, pp. 115-130.
CANAT de CHIZY, Edith et GOTTLIEB, Jay, « Témoignages », La Lettre du Musicien, n° 126 , décembre 1992, pp. 30-31.
ROY, Jean et BAYER, Francis, « Maurice Ohana sculpteur d’ombres », Le Monde de la Musique, n° 162, janvier 1993, pp. 59-62.
PROST, Christine, « Maurice Ohana ou le vent du monde », Diapason-Harmonie, n° 389, janvier 1993, pp. 46-47.
RAE, Caroline, « L’improvisation dans l’œuvre de Maurice Ohana », in L’Improvisation musicale en question, Actes du Colloque International – 16-18 mars 1992, Université de Rouen, 1994, pp. 73-85.
ROY, Jean, « Maurice Ohana (1914-1992) », Etudes, Tome 381, n° 5 (3815), novembre 1994, pp. 535-542.
PROST, Christine, « Introduction à l’univers musical de Maurice Ohana », Ateliers, n° 13, Lille, Cahiers de la Maison de la Recherche de l’Université Charles-de-Gaulle-Lille III, 1997, pp. 43-46.
2. Les œuvres instrumentales
BOLBACH, Pascal, « Le Tiento », Les Cahiers de la Guitare, n° 2, 2e trimestre 1982, pp. 8-10.
DUMOND, Arnaud, « Défense et illustration de la musique contemporaine. Le Cadran lunaire de Maurice Ohana », Les Cahiers de la Guitare, n° 9, 1er trimestre 1984, pp. 34-36.
RIOU, Alain, Maurice Ohana : l’œuvre pour guitare, Mémoire de Maîtrise de Musicologie, Université de Paris IV, 1985.
RAE, Caroline, « The Piano Music of Maurice Ohana », in Revista Musica, vol. 6, n° 1/2, Sao Paulo (Brazil), may-november 1995, pp. 44-74.
RUSSOMANNO, Stefano, « Trois Graphiques per chitarra e orchestra di Maurice Ohana », Rivista di chitarra, n° 24, janvier 1996, pp. 16-22.
RAE, Caroline, « Ohana’s In Dark and Blue, Sorin-Ngo and other Music for strings », Notes, vol. 57, n° 2, décembre 2000, pp. 464-468.
3. Les œuvres vocales
« La Célestine. Maurice Ohana », Théâtre National de l’Opéra de Paris, juin 1988. [Programme rédigé pour la création de l’œuvre. Il comporte, outre le texte du livret, articles et entretiens.]
« Maurice Ohana. La Célestine, Syllabaire pour Phèdre, Trois Contes de l’Honorable Fleur », L’Avant-Scène Opéra, Hors-série n° 3 A, 1991.
DEVAL, Frédéric, dir., De Frederico Garcia Lorca à Maurice Ohana, Llanto por Ignacio Sanchez Mejias, Arles, Actes Sud, 1992.[Ouvrage collectif bilingue, réédité presque intégralement comme livre-CD « Maurice Ohana. Fédérico Garcia Lorca. Llanto por Ignacio Sanchez Mejias, » Actes-Sud-Musicatreize, AT 34116, mars 2003.]
PROST, Christine, « Quatre Chœurs pour voix d’enfants de Maurice Ohana », L’Education Musicale, n° 387, avril 1992, pp. 3-5.
REGNIER, Eric, Les structures musicales de Maurice Ohana dans le Lys de Madrigaux, Mémoire de Maîtrise de Musicologie, Université de Rouen, 1996.
HALBREICH, Harry, « L’œuvre pour chœur de Maurice Ohana », in TRANCHEFORT, François-René, dir., Guide de la Musique chorale sacrée et profane – de 1750 à nos jours, Paris, Fayard, 1993.
MARTIN, Marie-Lorraine, La Célestine de Maurice Ohana. D’un mythe fondateur de la culture espagnole à un “opéra-monde”, Paris, L’Harmattan, 1999.
RAY, Caroline, La Célestine : Maurice Ohanas Oper in Paris, Die neue Zeitschrift für Musik n° 149/10 (October, 1988) pp. 35-36