Bibliographie

Bibliographie établie par Caroline Rae, Cardiff University.
Les publications dans chaque catégorie sont classées par ordre chronologique en commençant par la plus ancienne. [np]. signifie [non paginé]

Écrits de Maurice Ohana

Cette liste ne reprend ni les notices écrites en préface à l’édition de certaines de ses partitions, ni les notes de programme pour des concerts.

• ‘Alfredo Casella’, The Music Review, vol. viii, 1947, 145. [Rééd. en traduction française par Maurice Ohana, Journal Musical Français, 9 avril, 1947 [np.].

• ‘Deux œuvres de Manuel de Falla, L’Amour sorcier et Le Retable de Maître Pierre‘, Le Journal Musical Français, n° 22, 22 octobre 1953 [np.].

• ‘Chants espagnols’, notice du disque Los Gitanillos de Cadix, Club français du disque G4188, 1955.

• ‘La Géographie musicale de l’Espagne’, Le Journal Musical Français, n° 47, 8 mars 1956, 1-8, et n° 48, 15 mars 1956, 1-3.

• ‘Sonatine monodique’, notice (non signée) du disque BAM 5863, 1957/1976.

• ‘Erik Satie’, in Jean Roy, Présences contemporaines. Musique française, Paris, Nouvelles Éditions Debresse, 1962, 387-9.

• ‘Les Cantigas d’Alphonse X Le Sage’, notice du disque Les Cantigas d’Alphonse X Le SageChansons de Troubadours, Harmonia Mundi, HM 566, 1964.

• ‘Récit de l’An Zéro’, ORTF Concerts–Cahiers Musicaux de l’ORTF,n° 6, 6e année, 1964, 24-25.

• ‘Béla Bartók’, Ujiras, Budapest, July 1965 [np.]; rééd en français dans Le Nouvel Observateur,18 août 1965 [np.].

• ‘Erik Satie’, [texte écrit pour une émission à la Radiodiffusion française en décembre 1966 pour le centenaire de Satie] reproduit dans « Maurice Ohana Miroirs de l’œuvre », La Revue Musicale, n° 391-393, 1986, 177-179.

• ‘Quatre études chorégraphiques’, notice du disque Philips DSY 836 990, 1967.

• ‘Micro-intervals: Experimental Media II’, in Rollo Myers ed., Twentieth Century Music: A Symposium, London, Calder and Boyars, 1968, 147-150.

• ‘Je ne joue pas de guitare, mais je trouve à travers la guitare’, Diapason n° 187, mai 1974, 1-3, 39 et 65.

• ‘En el centenario de Manuel de Falla: un Revolucionario Inconsciente » [texte écrit pour le centenaire de Manuel de Falla], Triunfo n° 63, Madrid, noviembre 1976, 63-64.

• ‘La Marionnette à l’Opéra’, [texte écrit en 1972] reproduit dans « Maurice Ohana. Essais, Études et Documents », La Revue Musicale, n° 351-352, 1982, 75.

• ‘Les paradoxes de la musique contemporaine’, Musique en questions n° 1, Cahiers de la SACEM, février 1980, 9.

• ‘La Niña de los Peines’, notice de disque, La Niña de los Peines Le Chant du Monde, Harmonia Mundi LDX 74859 CM340, 1980.

• ‘L’ankylose du théâtre psychologique’, Recherches, n° 42 “Aujourd’hui l’opéra”, Paris, janvier 1980, 199-201.

• ‘Au service de la musique’, La Revue Musicale n° 361-3, Paris, 1983 (spécial numéro Henri Sauguet), 59-60.

• ‘Sud-Nord’, propos recueillis par Jean-Pierre Derrien (30 octobre 1985) in 20ème siècle : Images de la musique française – textes et entretiens, Paris, SACEM et Papiers, 1986, 164-167.

• ‘Le chant flamenco’, [préface de] Frédéric Deval, Le Flamenco et ses valeurs, Festival d’Arles, Aubier, 1989, rééd. 1992, 7-8.

Entretiens (écrits)

• GAVOTY, Bernard, DANIEL-LESUR, [Jean], ‘Écrire la musique’, Pour ou contre la musique moderne ? Paris, Flammarion, 1957, 248-50.

• ANCEN, Pierre, ‘Pierre Ancen avec Maurice Ohana’, Les Lettres françaises, arts, 17 septembre 1964 [np].

• VIDAL, Pierre, ‘Rencontre avec Maurice Ohana et Narciso Yepes’, Musica, Juin 1966 [np].

• CHAO, Ramón, ‘Música y sociedad. Mauricio [sic] Ohana’, Triunfo n° 57, 2 noviembre, 1974, 57-59.

• GRUNENWALD, Alain, ‘T’Harân-Ngô: Conversation avec Maurice Ohana’, Revue Arfuyen II, 1975, 58-63.

• LYON, Raymond, ‘Entretien avec Maurice Ohana’, Le Courrier musical de France n° 62 2e trimestre, avril 1978, 41-46.

• MÂCHE, François-Bernard, ‘Maurice Ohana. Les mal entendus, compositeurs des années 1970, La Revue musicale n° 314-315, Paris, 1978, 109-115.

• GRUNENWALD, Alain, ‘Réponse à une enquête’, Revue Arfuyen III, 1977, 34.

• MONTRÉMY, Jean-Maurice de, ‘Maurice Ohana, un moderne archaïque’, La Croix, 3 novembre, 1981, [np.].

• BOLBACH, Pascal, ‘Maurice Ohana et la guitare’. Entretien avec Pascal Bolbach’, Les Cahiers de la Guitare, n° 2, 2e trimestre 1982, 4-8.

• BABIN, Pierre, ‘Maurice Ohana : le compositeur et le secret du temps.’ Conversation avec Pierre Babin, L’Autre Journal,n° 9, 23 avril 1986, 72-74.

• CONDÉ, Gérard, ‘Maurice Ohana. Hommage de Radio-France au compositeur’, propos recueils par Gérard Condé, Le Monde,24 avril 1986, [np.]

• PAQUELET, Christine, ‘La percussion dans la musique d’Ohana. Racines, écriture et principes de composition, entretien avec Christine Paquelet’, Analyse Musicale,n° 8, juin 1987, 56-58.

• CONDÉ, Gérard, ‘Autour de La Célestine. Entretien avec Maurice Ohana’, Le Monde, 9 juin 1988 [np].

• MÉRIGAUD, Bernard, ‘Ohana et la sorcière. Entretien avec Maurice Ohana’, Le Monde, 9 juin 1988 [np.].

• BEAUVERT, Thierry et BERETTI, Michel, ‘Entretien avec Maurice Ohana’, in La Célestine,[vre de programme] Palais-Garnier, Théâtre de l’Opéra de Paris, 1988, 56-60.

• MARTI, Jean-Christophe, ‘Anonyme XXe siècle. Entretien avec Maurice Ohana’, L’Avant-Scène Opéra,Hors-série n° 3 A, 1991, 4-15. [Numéro consacré à Ohana].

• LANGHAM SMITH, Richard, ‘Ohana on Ohana : an Engsh Interview’, Contemporary Music Review,vol. 8, part 1, 1993, 123-129.

Entretiens (radiophoniques), films etc.

• ‘Maurice Ohana’, BBC Music Magazine, une émission du BBC Third Program par Rollo Myers, 19 novembre 1961.

• ‘Maurice Ohana: Le Silenciaire’, film-reportage de Paul Seban, Paris, INA, réf. 1971-37, 1971.

• ‘Soirées musicales. Maurice Ohana au Festival d’Avignon’, entretiens avec Gilles Aufray, France-Culture, une série d’émissions de Michel Bernard, juillet-août 1975: Guitare et chansons populaires (26 juillet); Musiques vocales d’hier et d’aujourd’hui (29 juillet); Nouveaux mystères et auto sacramental (1er août); Filiations (3 août); Piano et pianistes (5 août).

• ‘Autour de Sibylle et Lys de Madrigaux‘ par Maurice Ohana, France-Musique, 27 octobre 1979.

• ‘Regards de la musique. Entretien avec Henri Barraud et Maurice Ohana’, France-Musique, 20 avril 1980.

• ‘Maurice Ohana’, Le Matin des Musiciens, série d’émissions de Marc Texier et Christine Prost, entretiens avec Maurice Ohana, France-Musique, novembre 1982: La filiation espagnole (15 novembre); La leçon de Debussy (16 novembre); L’exemple médiéval (17 novembre); La voix : théâtre musical et incantation (18 novembre); Présence d’Ohana dans la création contemporaine (19 novembre).

• ‘Maurice Ohana in conversation with Michael Oliver’, Music Weekly, BBC Radio 3, 10 June 1984.

• ‘Le sacré dans la musique’, entretiens avec Myriam Soumagnac, France-Musique, 27 et 28 février 1986.

• ‘L’œuvre intégrale de piano’, entretiens avec Maurice Ohana, Philippe Caloni, Gérard Condé et Jacques Doucelin, France-Musique, 22 et 29 avril, 13 mai 1986.

• ‘Southerly Winds’, émission de Richard Langham Smith avec Maurice Ohana, Geneviève Joy, Harry Halbreich, Tristan Murail, Alexandre Myrat, Paul Roberts, BBC Radio 3, 1987 et 1989.

• ‘Autour de La Célestine’, Le Matin des Musiciens, émission de Marc Texier avec Michel Beretti, Jean Gilibert, Maurice Ohana et Christine Prost, France Musique, 20-25 juin 1988.

• ‘La Célestine’, interviews de Ohana et Katherine Ciesinsky, avec extraits de l’œuvre, La Cinq, 13 juin 1988.

• ‘Le Mariage sous la mer’, vidéo-reportage de Muriel Huth-Lafon, Conservatoire National de Région, Boulogne-Billancourt, 17 avril 1991.

• ‘Maurice Ohana’, émission Le Bon Plaisir de Martine Cadieu, France-Culture, 15 février 1992.

• ‘Maurice Ohana, Les imaginaires’, émission de Jean-Michel Damian avec la participation de Maurice Ohana, Edith Canat de Chizy, Jay Gottlieb, Félix Ibarrondo et Caroline Rae, France-Musique, 4 avril 1992.

• ‘Hommage à Maurice Ohana’, émission Intermezzo de Michèle Larivière, France-Culture, avril 1994: Le métier de compositeur (11 et 26 avril); La voix, le sacré (12 et 27 avril); Le piano (13 et 28 avril); Les cordes (14 et 29 avril); Le chant grégorien (15 et 30 avril).

• La Célestine : Le Concert du soir’, une émission d’Arnaud Merlin à l’occasion du 30ième anniversaire de la création de l’œuvre, avec les contributions de Edith Canat de Chizy, Liliane Mazeron et Corinne Monceau, France-Musique, 24 octobre 2018.

Monographies, ouvrages collectifs, programmes de festival

• [ROY, Jean dir.,] « Maurice Ohana. Essais, Études et Documents », La Revue Musicale, n° 351-352, 1982. [Articles d’Odile Marcel, Maurice Ohana, Jean Roy; Catalogue raisonnée de Christine Prost]

• PROST, Christine, dir., « Maurice Ohana Miroirs de l’œuvre », La Revue Musicale, n° 391-392-393, 1986. (Articles de Francis Bayer, Elisabeth Chojnacka, Luis Martín Diego, Sylvio Gualda, Raphaêl Cluzel, Harry Halbreich, Félix Ibarrondo, Odile Marcel, Alain Meunier, Maurice Ohana, Christine Prost, Guy Reibel, Paul Roberts, Henri Sauguet).

• BERETTI, Michel dir., La Célestine – Programme de l’Opéra de Paris Palais-Garnier, juin 1988 [Programme rédigé pour la création de l’opéra La Célestine. Il comporte, outre le texte du livret, articles et entretiens.]

• LONGUEMAR, Geoffroy de dir., « Neuf variations sur Maurice Ohana ou L’esquisse d’un portrait », [témoignages de musiciens], Programme du Festival “Musique et vin en Languedoc-Roussillon – Hommage à Maurice Ohana à l’occasion de son 75ème anniversaire”,Festival de Fontfroide, 16-25 juin 1989, 15-19.

• PAZDRO, Michel, dir., ‘Maurice Ohana, Trois Contes de l’Honorable Fleur, Syllabaire pour Phèdre, La Célestine,’, L’Avant-Scène Opéra, Hors-série n° 3 A, 1991. [Articles de Harry Halbreich, Christine Prost, Sergio de Castro].

• DEVAL, Frédéric, dir., De Federico Garcia Lorca à Maurice Ohana: Llanto por Ignacio Sánchez Mejías, Arles, Actes Sud, 1992.

• DEVAL, Frédéric, dir., Maurice Ohana, le musicien du soleil,Le Monde de la Musique -Télérama, Cahier n° 2, mars 1994. [Articles de Francis Bayer, Sylvano Bussotti, Frédéric Deval, Henri Dutilleux, Harry Halbreich, Brigitte Massin, Kent Nagano, Christine Prost, Caroline Rae, Jean Roy].

• MARTIN, Marie-Lorraine, La Célestine de Maurice Ohana: de l’un des mythes fondateurs de la culture espagnole à un « opéra-monde », Paris, l’Harmattan, 1999.

• RAE, Caroline, The Music of Maurice Ohana, Aldershot, Ashgate, 2000; réédité Abingdon, Routledge, 2018.

• DEVAL Frédéric et HAYRABEDIAN, Roland, Maurice Ohana, Federico García Lorca, Llanto por Ignacio Sánchez Mejías, livre-CD, Actes Sud-Musicatreize, AT-34116, mars 2003.

• CANAT DE CHIZY, Edith et PORCILE, François, Maurice Ohana, Paris, Fayard, 2005

• PORCILE, François dir., L’œuvre de Maurice Ohana. Catalogue complet, catalogue bilingue français/anglais, Paris, Billaudot, 2005.

• CASAGRANDE, Christophe, Maurice Ohana ou la musique de l’énergie, Château-Gontier, Éditions Aedam Musicae, 2013.

• SACCHI Stéphane, Maurice Ohana: l’œuvre pour guitare – l’Alchimiste et le Minotaure, Paris, l’Harmattan, 2021.

Thèses de doctorat

• BAYER, Francis, Essai sur la notion d’espace dans la musique contemporaine, Thèse de doctorat, Université de Paris X, 1977.

• PROST, Christine, Formes et Thèmes. Essai sur les structures profondes du langage musical de Maurice Ohana, Thèse de doctorat, Université de Provence, Aix en Provence, 1981.

• RAE, Caroline, The Music of Maurice Ohana, 2 vols, Doctoral thesis, University of Oxford, 1989.

• CHARLES, Agnès, Du sourcier au trouveur. Une étude de la musique vocale de Maurice Ohana, Thèse de doctorat, Université de Tours, 2001. [Imprimé et diffusé par l’Atelier National de Reproduction des Thèses, Lille.]

• LO, Chau-Yee, Endangered Species: The Harpsichord and its New Repertoire Since 1960. Doctoral thesis, University of Leeds, 2004.

• SACCHI Stéphane, Des racines à la matière: l’univers sonore des œuvres pour guitare de Maurice Ohana, Thèse de doctorat, Université de Rennes 2, 2019.

Articles (périodiques/livres/dictionnaires)

• CARPENTIER, Alejo, ‘Revelación de un compositor’ (El Domingo, Caracas 29 April 1954), rééd. in Obras completas de Alejo Carpentier vol. X ‘Ese músico que llevo dentro’, Mexico, Mexico City, 1987, p. 215-17.

• ROY, Jean, ‘Maurice Ohana’, in Présences contemporaines. Musique française, Paris, Nouvelles Éditions Debresse, 1962, 385-403.

• DARMANGEAT, Pierre, ‘Le Concerto pour guitare et orchestra de Mauricio [sic] Ohana’, Guitare et musique, n° 44, octobre-novembre 1963, 4-5.

• DARMANGEAT, Pierre, ‘Cantigas de Maurice Ohana’, Guitare et musique, n° 47-48, janvier-février, 1965, 5-6.

• ROY, Jean, ‘Les compositeurs français contemporains’, Diapason n° 186, avril 1974, 10-13.

• CHAMERAY, Claude, ‘Biographie de Maurice Ohana’, Courier musical de France n° 51 3e trimestre, Paris, 1975, 9-12.

• MASSIN, Brigitte, ‘Écrire aujourd’hui pour le piano’, Panorama de la musique, mars-avril 1980, 12-13.

• BOLBACH, Pascal, ‘Maurice Ohana et la guitare. Analyse du Tiento‘, Les Cahiers de la Guitare, n° 2, 2e trimestre 1982, 8-10.

• DUMOND, Arnaud, ‘Défense et illustration de la musique contemporaine. Le Cadran lunairede Maurice Ohana’, Les Cahiers de la Guitare, n° 9, 1er trimestre 1984, 34-36.

• BAYER, Francis, ‘Sous le signe de l’imaginaire. Maurice Ohana’, Esprit, n° 99, mars 1985, 43-57.

• REIBEL, Guy, ‘Analyse et pédagogie de la création’, Analyse Musicale, n° 5, octobre 1986, 35-39.

• POIRIER, Alain, ‘Maurice Ohana’, in François-René Tranchefort dir., Guide de la musique de piano et de clavecin, Paris, Fayard, 1987, 555-557.

• GIRARD, Anthony, ‘Quelques aspects de l’écriture instrumentale dans le théâtre lyrique contemporain’, in Danièle Pistone dir, Le Théâtre lyrique français (1945-1985),Paris, Champion, 1987, 129-137.

• RIOU, Alain, ‘Le Théâtre Musical de Maurice Ohana, in Danièle Pistone dir., Le Théâtre lyrique français, 1945-1985, Paris, Champion, 1987, 255-259.

• CADIEU, Martine, ‘La Célestine – Maurice Ohana: une tragi-comédie de mœurs’, Opéra International, June 1988, 24-25.

• RAE, Caroline Bodman [sic] ‘La Célestine: Maurice Ohanas Oper in Paris’, Die neue Zeitschrift für Musik n° 149/10, Oktober, 1988, 35-36.

• HALBREICH, Harry, ‘Maurice Ohana’, in François-René Tranchefort dir., Guide de la musique de chambre, Paris, Fayard, 1989, 678-683.

• CASTANET, Pierre-Albert, ‘Impacts des événements de 1968 sur la musique populaire et la musique savante’, Les Cahiers du CIREM, n° 14-15, Rouen, mars 1990, 225-258. 

• RAE, Caroline, ‘Maurice Ohana: Iconoclast or Individualist?’, The Musical Times, vol. cxxxii, n° 1776, février 1991, 69-74.

• PROST, Christine, ‘Quatre Chœurspour voix d’enfants de Maurice Ohana’, L’Education Musicale, n° 387, avril 1992, 3-5.

• RAE, Caroline, ‘Le symbolisme et l’archétype du mythe européen dans l’œuvre de Maurice Ohana’, Les Cahiers du CIREM, n° 24-25, Tours, septembre 1992, 115-130.

• RAE, Caroline, ‘Maurice Ohana’, in Brian Moore, ed., Contemporary Composers, Chicago and London, St James’ Press, 1992, 703-705.

• RAE, Caroline, ‘La Célestine’ and ‘Maurice Ohana’, Stanley Sadie ed., The New Grove Dictionary of Opera, London, Macmillan, 1992, vol. i, 795, vol. iii, p. 659-660. [Rééd. Grove Music Online, 2001 https://www.oxfordmusiconline.com/grovemusic].

• CANAT de CHIZY, Edith et GOTTLIEB, Jay, ‘Témoignages’, La Lettre du Musicien, n° 126, décembre 1992, 30-31.

• BAYER, Francis et ROY, Jean, ‘Maurice Ohana sculpteur d’ombres’, Le Monde de la Musique, n° 162, janvier 1993, 59-62.

• HALBREICH, Harry, ‘L’œuvre pour chœur de Maurice Ohana’, in François-René Tranchefort dir., Guide de la Musique chorale sacrée et profane – de 1750 à nos jours, Paris, Fayard, 1993, 771-781.

• CASTANET, Pierre-Albert, ‘1968 : A Cultural and Social Survey of its Influences on French Music’, Contemporary Music Review, No. 8, issue 1, 1993, 19-43.

• PROST, Christine, ‘Maurice Ohana ou le vent du monde’, Diapason-Harmonie, n° 389, janvier 1993, 46-47.

• RAE, Caroline, ‘Debussy et Ohana : Allusions et Références’, Cahiers Debussy, n° 17-18, Paris, 1994, 103-120.

• RAE, Caroline, ‘L’improvisation dans l’œuvre de Maurice Ohana’, in Jean-Pierre Dambricourt dir., L’Improvisation musicale en question, Actes du Colloque International tenu à l’Université de Rouen les 16, 17, 18 mars 1992, Université de Rouen, 1994, 73-85.

• ROY, Jean, ‘Maurice Ohana (1914 [sic]-1992)’, Études, Tome 381, n° 5 (3815), novembre 1994, 535-542.

• RAE, Caroline, ‘The Piano Music of Maurice Ohana’, Revista Musica, vol. 6, n° 1/2, Sao Paulo, May-November 1995, 44-74.

• RUSSOMANNO, Stefano, ‘Trois Graphiques per chitarra e orchestra di Maurice Ohana’, Rivista di chitarra, n° 24, janvier 1996, 16-22.

• ROY, Jean, ‘Maurice Ohana et la mémoire du piano’, Lettre du musicien – Piano, n° 10, 1996-7, 72-73.

• PROST, Christine, ‘Introduction à l’univers musical de Maurice Ohana’, Ateliers, n° 13, Lille, Cahiers de la Maison de la Recherche de l’Université Charles-de-Gaulle-Lille III, 1997, 43-46.

• AUBIGNY, Benoît, ‘D’un matériau sonore éclaté à une cristallisation vocale. Maurice Ohana : Cris, Swan Song‘, in L’ensemble vocala cappella de 1945 à nos jours. Histoire d’une renaissance, Paris, Champion, 1998, 234-254.

• CASTANET, Pierre-Albert, ‘Les slogans de mai 68 et la musique savante contemporaine : De la fonction sociale à la valeur esthétique’, in Ludovic Tournes, dir., De l’acculturation du politique au multiculturalisme. Sociabilités musicales contemporaines, Paris, Champion, 1999, 157-169.

• MONTES, Beatriz, ‘De Manuel de Falla à Maurice Ohana : permanence de l’héritage andalou’, in Louis Jambou dir., Manuel de Falla. Latinité et Universalité(Actes du Colloque International tenu en Sorbonne, 18-21 novembre 1996), Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1999, 475-484.

• RAE, Caroline, ‘Magic and Music, Alejo Carpentier and Maurice Ohana: Cross-Connections in 20th Century French Music and the South Americas’, in Jean-Paul Barbiche dir., Des Amériques impressions et expressions, Paris, l’Harmattan, 1999, 222-230.

• RAE, Caroline, ‘Henri Dutilleux and Maurice Ohana: Victims of an Exclusion Zone’, Tempo, n° 212, April 2000, 22-30. (La même édition comprend des critiques sur l’Office des oracles et la Messe, 55-57.)

• RAE, Caroline, ‘ Ohana’s In Dark and Blue, Sorin-Ngôand other music for strings’, Notes, vol. 57, no. 2, December 2000, 464-468.

• RAE, Caroline, ‘Maurice Ohana’, John Tyrrell ed., The New Grove Dictionary of Music and Musicians, London, Macmillan, 2001, vol. 18, p. 361-364. [Rééd. Grove Music Online, 2001, https://www.oxfordmusiconline.com/grovemusic].

• BAYER, Francis, ‘André Gide et Maurice Ohana’ et ‘Correspondance André Gide-Maurice Ohana, présentée et annotée’, in Instantanés. Douze regards sur la musique, Millénaire III, 2003, 235-261.

• RAE, Caroline, ‘From the Garden of the Hesperides: The Music of Maurice Ohana’, livret du CD Maurice Ohana, Les enregistrements Erato, Warner Classics 2564 61321-2, 2004, 19-25.

• RAE, Caroline, ‘Messiaen and Ohana: Parallel Preoccupations or Anxiety of Influence?’ in Christopher Dingle and Robert Fallon eds., Messiaen Perspectives 2: Techniques, Influence and Reception, Farnham, Ashgate, 2013, 153-174.

• MENNUTI Giuseppe, ‘ “Je n’invente rien, je découvre”: Maurice Ohana e la chittara’, Objettivo Contemporaneo: Conversation about New Guitar Music (23 April, 2024), https://www.obiettivocontemporaneo.com/2024/04/23/je-ninvente-rien-je-decouvre-maurice-ohana-e-la-chitarra/ [accédé le 12 novembre 2024]

• CAMPBELL, Edward and RAE, Caroline, ‘Debussy’s Influence Since 1945: French Compositional Descendancies’, in David Code and Barbara Kelly dir., Debussy Studies 2, Cambridge, Cambridge University Press, [à paraître 2025].

• RAE, Caroline, ‘Echoes of The Rite: Jolivet Ohana and the style incantatoire‘, in François de Médicis, Caroline Rae and Danick Trottier dir., Stravinsky and France: Reception, Interactions and Legacy, Rochester NY, Rochester University Press [à paraître 2025].

• RAE, Caroline, ‘Boulez and his « Useless » Composers: Polemics and Reconciliations’, in Edward Campbell dir., Pierre Boulez in Context, Cambridge, Cambridge University Press [à paraître 2025].

D’autres écrits sur Ohana

• ROSTAND, Claude, La Musique française contemporaine, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Que sais-je ? 1952, 248-50.

• GIDE, André, Journal 1939-49 Souvenirs, Paris, Gallimard Bibliothèque de la Pléiade, 1954, 286.

• MYERS, Rollo, Modern French Music: Its Evolution and Cultural Background from 1900 to the Present Day, Oxford, Blackwell, 1971, 171-4.

• GOLBECK, Frederick, Twentieth Century Composers 4: France, Italy and Spain, London, Weidenfeld and Nicolson, 1974, 138-9.

• GOLÉA, Antoine, La Musique de la nuit des temps aux aurores nouvelles, Paris, Leduc, 1977, 844-845.

• BOSSEUR, Dominique et Jean-Yves, Révolutions musicales. La musique contemporaine depuis 1945, Paris, Le Sycomore, 1979, 89-90.

• BAYER, Francis, Instantanés. Douze regards sur la musique, Rouen, Millénaire III Éditions, 2003, 121-142.

• LANGHAM SMITH, Richard and POTTER, Caroline dir., French Music Since Berlioz, Aldershot, Ashgate, 2006, 149-150, 331-341 et 350-351.

• AUZOLLE, Cécile dir., Regards sur Daniel-Lesur: Compositeur et humaniste (1908-2002), Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2009, 131-132 et divers.

• ANDERSON, Julian, ‘Jolivet and the style incantatoire: Aspects of a Hybrid Tradition’, in Caroline Rae ed., André Jolivet: Music, Art and Literature, Abingdon, Routledge, 2019, 15-40 [voir 17-37].

Pour recevoir nos informations, inscrivez vous à notre newsletter !

* En cliquant sur « ENVOYER » j’accepte de de recevoir les informations de l’association Les amis de Maurice Ohana